
Comment se fait-il que l’on sait ce qu’on devrait changer dans notre quotidien pour être davantage en accord avec nos valeurs mais qu’on ne le
fait pas ?
Par exemple, on sait qu’il serait bon de perdre du poids ou de se remettre au sport, mais on ne fait rien de tangible dans ce but, quand bien même on y pense souvent ou on achète des livres sur le sujet.
Cela s’appelle l’acrasie (plus connue sous le nom de la procrastination) et désigne l’incapacité à tenir ses engagements et ses résolutions.
Pour sortir de l’acrasie, il est important de se poser et d’identifier ce qui ne va pas dans notre vie, de découvrir la partie de soi restée indemne, c’est-à-dire l’espace de liberté demeurant en soi et de se demander à qui on a laissé le gouvernail de son existence pour tous les aspects restés de côté.
Pour bien avancer dans cette voie de libération intérieure, il est primordial et salutaire de faire preuve de bienveillance envers soi, de patience envers l’atteinte de ses objectifs (spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, temporels, écologiques pour soi et son entourage) et surtout d’apprendre à lâcher prise.

« Changer n’est pas devenir quelqu’un d’autre,
c’est devenir qui on est et l’accepter. »
– Jacques Salomé
Un accompagnement en coaching est le plus souvent une aide réelle et précieuse. Cette démarche permet de se fixer des objectifs et d’acquérir nombre d’outils utiles pour avancer en toute autonomie vers sa libération intérieure.
Venez à Romainmôtier pour découvrir votre boussole intérieure !
A bientôt,
Martial